1 hectare de panneaux solaires en agrivoltaïsme : combien cela rapporte en 2026 ?
Agrivoltis nous apporte la réponse - 13/11/2025
Aides et subventions : des leviers pour booster la rentabilité.
Le crédit d’impôt et les subventions locales (2 000 € forfaitaires pour mobilisation) amortiront 20 à 30% des coûts. Pour un hectare, cela équivaut à 100 000 à 200 000 € d’aides. N’oublions pas les aides publiques, le rachat d’électricité, des tarifs garantis par l’Etat.
Qui est Agrivoltis
Jeune entreprise créée le 17/11/2025, enregistrée au RCS de Versailles (loin de nos campagnes…). Un intermédiaire entre les développeurs et les propriétaires, qui a bien compris la manne financière et qui agite son slogan : « Ensemble, faisons pousser l’énergie du futur ! ».
🚨C’est une captation du foncier agricole au profit d’industriels de l’énergie, subventionnée par l’argent public



Dédié au suivi et à l’accompagnement de la filière agrivoltaïque, l’Observatoire de l’agrivoltaïsme propose :
- une vision territoriale du développement de la filière (projets autorisés par les services de l’État avec leurs caractéristiques), notamment à travers une carte des installations photovoltaïques sur terrain agricole, existantes ou en construction ;
- un centre de ressources sur l’agrivoltaïsme, avec des documents et des outils pour l’information des acteurs de la filière, de l’administration, de l’enseignement, de la recherche et du grand public.
L’Observatoire recueillera dans les prochaines années les données de suivi des nouvelles installations agrivoltaïques, comme prévu par la réglementation APER. Il pourra ainsi fournir une analyse des performances agricoles et énergétiques des projets selon leur contexte géographique et climatique.
Vous pouvez signaler à l’ADEME des installations manquantes ou des erreurs sur la carte des installations en écrivant à :








