L’association « Les Prés de la Garde » est née en 2021, à Saint Pierre le Moûtier, dans le sud nivernais, après l’annonce d’un projet agrivoltaïque par un propriétaire de terres agricoles. 

Sur ces terres de qualité, où agneaux, veaux, brebis, vaches paissent toute l’année, où des fenaisons sont réalisées, 45 ha se voyaient dédiées à un accaparement par une société détenue par l’une des familles les plus fortunées de France, sous prétexte de production d’énergie verte et de décarbonation. 
Pour ne pas voir naître ces projets mortifères, l’association a déployé tous les moyens légaux et légitimes dont elle disposait : rencontres avec des politiques, les services de l’état, les protagonistes, la presse, les médias audiovisuels…  

Le Prés de la Garde
après 1

Pour ne pas avoir à subir ça : des milliers de panneaux encerclés de grillages équipés de caméras, le bruit des onduleurs, la perte de nos paysages et de notre cadre de vie, la perte d’une identité agricole forte, l’association « Les Prés de la Garde a bataillé et a remporté une première victoire. 

Nul doute que la persévérance et l’acharnement, la visibilité auprès des élus et des médias ont fait reculer les vampires de l’énergie. 
 Mais, nous veillons toujours et restons sur nos Gardes!

             facebook.com/lespresdelagarde/

Depuis sa création, l’association « Les Prés de la Garde » a pris conscience de l’enjeu lié au développement des énergies renouvelables sur les terres agricoles, naturelles et forestière, et les plans d’eau. 
Elle se positionne non seulement sur le projet la concernant, mais également sur tous ceux du département et au-delà, et tente d’apporter son soutien autant que possible. 
Nous croyons que l’union des luttes et des forces est le seul rempart contre l’accaparement des terres par les énergéticiens, d’où son adhésion à l’inter association départementale EnR (Energies nivernaises Réunies).